Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

L'Apprentissage et le rugby une équipe de choc en Occitanie !

Le 20 avril 2022 une convention de partenariat a été signée entre Jean François Rezeau, Président de Purple Campus et de la Chambre de Commerce et d'Industrie Occitanie et, Alain Doucet, Président de la Ligue Occitanie Rugby représenté par Alain Aspiroz, Vice-président.
Signature
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 21 avril 2022

Un projet professionnel dans la continuité d'une carrière sportive ; un essai transformé sur Purple Campus Carcassonne !

 

Partis d’une envie commune d’accompagner les sportifs dans leur montée en compétences, La Ligue Occitanie Rugby et Purple Campus se sont rapidement trouver des valeurs communes : engagement, persévérance, solidarité, esprit et cohésion d’équipe. Il n’en fallait pas plus pour réunir les deux piliers d’Occitanie et construire ce partenariat sur le crédo « Un projet professionnel s’inscrit dans la continuité d’une carrière sportive ».

 

Une belle offre de formation pour les sportifs

Les 390 clubs de la Ligue Occitanie de Rugby représentent plus de 64 000 licenciés. Ils bénéficieront des 16 Purple Campus de toute l’Occitanie pour se former en apprentissage ou en formation continue. Purple Campus Occitanie propose une centaine de diplômes ou titres allant du CAP Bac+5 et  répartis sur 13 filières de formation. Affichant un taux 86% de réussite aux examens et 74 % d’embauche dans les 6 mois suivants le diplôme, « C’est une carte à jouer » précise Alain Aspiroz, vice-président de la Ligue Occitanie Rugby.

 

La formation se joue surtout sur le terrain 

Pas d’alternance sans entreprise. Ce qui fait la particularité de Purple Campus, organisme de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, ce sont ses 5328 entreprises partenaires.

 

Jean-Francois Rezeau et Dominique  Crayssac, Directeur Général de Purple Campus expliquent ce beau maillage territorial grâce à l’implication depuis plusieurs décennies des Chambres de Commerce et d’Industries sur leurs territoires. Avec nous, ce sont des chefs d’entreprises qui s’engagent. Ils ont cette vision entre le besoin de l’entreprise et la formation. C’est également la carte à jouer pour maintenir les effectifs des clubs sur les territoires, dans leur terroir et leur club.  

La formation : un engagement au quotidien

Purple Campus s’engage également à revisiter l’ensemble des filières des formations dispensées pour que toujours elles soient en adéquation avec le marché du travail et les besoins des entreprises, du territoire. Quand des filières émergent, c’est également pouvoir répondre au besoin de nos entreprises et pouvoir adapter les supports pédagogiques et les formations en fonction de l’évolution des besoins de nos entreprises. Ce contact permanent est très important et permet d’avoir ce regard entre le besoin du monde économique et les formations qu’il faut dispenser.

Sport et formation : des piliers, des valeurs

Dans le sport, le dépassement de soi est très présent ; on le retrouve également dans la formation. Quand il s’agit de se former, de se reconvertir professionnellement c’est un véritable engagement qui nécessite de se dépasser, de prendre une nouvelle voie pour trouver, retrouver un emploi, conquérir du terrain, son futur réseau professionnel ou même créer son entreprise.  C’était un souhait d’accompagnement de la Ligue Occitanie de Rugby qui se réalise aujourd’hui. Cette action vient du souhait d’enclencher une démarche RSE sociétale au niveau de l’Occitanie. Les clubs s’investissent et cherchent des axes pour trouver du travail aux jeunes et moins jeunes. « Le rugby est une famille, une fraternité qui doit s’ouvrir sur le monde extérieur » précise Alain Aspiroz.

 

Alain Aspiroz, exemplaire sur le terrain

Quel meilleur exemple pour inspirer les licenciés de Rugby que celui d’Alain Aspiroz qui suite à une formation en apprentissage dans un groupe international a gravit petit à petit les échelons à force de persévérance et de formations : du cap au Bac + 3 avec une licence en management, il obtient à l’âge de 43 ans un Bac + 5 et cloture ainsi ses 41 années de carrière. Bel essai transformé pour M. Aspiroz.

 

L’apprentissage permet d’intégrer le monde de l’entreprise très tôt, de se forger une solide expérience  sur le terrain. Et comme le dit si bien Alain Aspiroz « le terrain, c’est là où sont les vraies valeurs ».

Transformation de l'essai Formation

Retrouvez toute l'offre de formation Purple Campus mais également tous les bons plans, les conseils, les contacts, les offres d'emploi pour engager votre démarche de formation en apprentissage sur : www.purple-campus.com