Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Les 17 CFA des CCI d’Occitanie fusionnent et deviennent PURPLE CAMPUS

Depuis le 1er janvier 2021, la réunion des CFA d’Occitanie sous une bannière commune permet à cette nouvelle entité de devenir le premier CFA de la région. PURPLE CAMPUS affiche clairement de nouvelles ambitions pour répondre aux attentes de l’économie du territoire.    Être toujours mieux accompagné pour choisir sa formation, ça donne le sourire !
Lancement de Purple Campus à Carcassonne le 07 janvier 2021
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Lundi 11 janvier 2021

La formation professionnelle : un marché en pleine mutation

La Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a libéralisé le marché de la formation et de l’apprentissage en faisant de chaque individu le décisionnaire de son projet professionnel. Par ailleurs, cette loi a modifié également les conditions de l'entretien professionnel.

 

Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, cet entretien doit permettre au salarié d'obtenir des informations sur l'activation de son compte personnel de formation (CPF), les possibilités d'abondement du CPF par l'employeur et le conseil en évolution professionnelle (CEP) pour lui garantir l’accès à une formation continue.
Il était donc nécessaire pour les centres de formations portés par la CCI Occitanie de s’inscrire dans cette dynamique de construction et d’évolution du parcours professionnel.

 

Si la formation professionnelle est un droit pour tous les salariés et demandeurs d’emploi en France, elle est aujourd’hui cruciale dans un univers professionnel en constante mutation et constitue un levier important d’évolution, d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi. 

 

Évoluer pour s’adapter aux besoins du territoire

En regroupant les 17 CFA issus des CCI territoriales d’Occitanie, nous avons choisi d’anticiper les mutations de nos métiers. Notre expérience et notre réseau de centres de formation nous permet aujourd’hui d’être le leader de la formation professionnelle en Occitanie : 6 000 apprentis, 100 diplômes ou titres - du CAP au diplôme d’ingénieur - dans 12 filières de formation, 6 000 entreprises partenaires, un taux de 82 % d’insertion durable 6 mois après la fin de la formation …

 

Autant de chiffres qui traduisent notre force de frappe.

Dans un marché ouvert à la concurrence, il est vital de répondre aux besoins des entreprises et des jeunes. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’externaliser nos activités d’apprentissage et de formation professionnelle continue. Ce changement de statut permet de conjuguer agilité et compétence et c’est dans cette optique, que PURPLE CAMPUS est née.

 

PURPLE CAMPUS : une entité globale et fédératrice

Pour rester un acteur incontournable de la formation en Occitanie, notre le réseau devait être identifié précisément comme une marque forte pour une reconnaissance immédiate de l’entité et l’optimisation de son ancrage dans l’univers de la formation en Occitanie.

 

La notion de « CAMPUS » ancre l’entité dans l’univers de la formation au sens large pour capitaliser sur son historique, son réseau et son maillage territorial. Elle souligne notre volonté de l’assimiler à lieu de formation, d’interactions et surtout d’incarner un pôle d’excellence.

La couleur « PURPLE » vient compléter ce concept car, combinant la stabilité du bleu et l’énergie du rouge, elle est associée à la sagesse et à la connaissance.

PURPLE CAMPUS est ainsi la réponse adaptée aux enjeux de la formation de demain en s’inscrivant dans un projet global fédérant nos centres de formation à travers un nom et une identité graphique communs.

 

Le soutien d’une campagne de communication sur le territoire

Notre nouvelle identité sera déployée à travers une communication en phase avec les outils digitaux, notamment avec le graphisme de la lettre U du logotype qui laisse apparaître un émoticône souriant qui renvoie au bénéfice des formations de PURPLE CAMPUS. Cet émoticône deviendra le symbole de la marque et sera utilisé sur différents supports de communication.

 

Dès le mois de janvier, une campagne de communication promouvra notre nouvelle entité sur des supports on et off line. Une signalétique spécifique est en cours d’installation sur nos campus dont plus de la moitié arborent déjà les couleurs de PURPLE CAMPUS