Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Grand Prix des Apprentis du Gard 2022 : Témoignage de Samuel, apprenti en BTS Cuisine

Nous avons échangé avec Samuel, apprenti Purple Campus Marguerittes en BTS Cuisine sur 2021-2022. Cette année, il remporte le prix de soutien au Grand Prix des Apprentis du Gard.
Samuel témoignage
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 19 août 2022

Une présentation sur ta formation actuelle et ton parcours scolaire ?

Je m’appelle Samuel, j’ai 20 ans et je suis passionné par les métiers de bouche. Je me décris comme une personne sérieuse et dynamique. Avant d’intégrer le BTS Cuisine, j’ai suivi une formation CAP Cuisine puis un BAC Pro Cuisine.

Pourquoi avoir choisi la formation BTS Cuisine ?

J’ai fait le choix de cette formation car elle me permettait de m’améliorer dans mon apprentissage de la gestion totale d’un restaurant afin de pouvoir en ouvrir un à mon tour d’ici quelques temps.

Comment as-tu trouvé ton entreprise ?

J’habite aux alentours du campus. Ainsi je connais quelques entreprises dans la restauration et j’ai su que « Les Terroirs » était celle faite pour moi. J’ai donc rédigé un CV et une lettre de motivation que je suis allé leur déposer.  

Qu’est ce qui t’a poussé à participer au grand prix des apprentis ?

J’ai été choisi pour participer à ce prix grâce à mon sérieux et les qualités acquises tout au long de mon apprentissage ici.

As-tu rencontré des difficultés lors de ta présentation ?

J’ai rencontré une petite difficulté d’élocution dû à mon stress et au fait que je mets la barre assez haute vis-à-vis de mes attentes. Mon « trouble » de la parole m’a permis de me dépasser pour avancer dans la vie et atteindre mes objectifs.

Que retiens-tu de cette expérience ?

Cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi et ainsi de savoir de quoi je suis capable en allant toujours de l’avant. Elle n’a été que positive !

En ce qui concerne Purple Campus : comment décrirais-tu ta formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques ?

Les formateurs et accompagnateurs sont fortement à l’écoute et présents en cas de problème. Mes formations étaient sur des cycles courts et intenses, ce qui m’a permis d’atteindre mes objectifs rapidement.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Mes études s’achèvent et je souhaite dorénavant prendre un peu de temps pour moi. Le métier que j’exerce est assez contraignant pour avoir du temps libre. Après ce repos, je veux réaliser un tour du monde pour découvrir diverses cultures culinaires et par la suite ouvrir mon restaurant, participer à Top Chef, ouvrir un deuxième restaurant et finir en devenant professeur de pratiques culinaires.