Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Semaine de l'automobile : Témoignage de Marine, apprentie en formation Automobile Mécanique chez Purple Campus Béziers

A l'occasion de la semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) organisée par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), les apprentis mécanicien (Bac pro) du campus de Béziers proposent de nombreuses activités pour faire découvrir ce secteur de l’automobile. Lors de la journée spéciale "En route vers demain" qu'ils ont organisé Jeudi 3 février à l'attention des collégiens du Biterrois, nous avons échangé avec Marine G., apprentie Purple Campus en formation Bac pro maintenance des voitures particulières.
Témoignage de Marine, apprentie Bac pro maintenance des voitures particulières à Purple Campus Béziers
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 3 février 2022

Une présentation sur ta formation en mécanique automobile et ton parcours scolaire ?

Je m'appelle Marine G. Je suis actuellement en Bac pro maintenance des voitures particulières et je passe le Bac à la fin de l'année. L'apprentissage est un juste équilibre entre la formation pratique et les enseignements généraux. Tout en apprenant un métier, je suis rémunérée.

En tant que fille, comment se passe ta formation dans un monde encore dit "masculin" ?

Tout d'abord, le premier employeur que j'ai contacté pour postuler en tant qu'apprentie mécanicienne a été étonné mais m'a fait confiance et nous avons signé le contrat d'apprentissage immédiatement. Donc, cela n'a pas été difficile pour moi. Au centre de formation, les garçons de la section sont sympas et me soutiennent.

C'est vrai que les filles sont encore peu nombreuses à occuper le terrain. A Purple Campus Béziers, seulement 10 apprenties sont inscrites sur une filière qui représente 260 apprentis au total.

En France, les femmes représentent 22.5 % des effectifs dans ce secteur d'activité, tous postes confondus.

Tu souhaites faire quoi après ta formation ?

J'envisage de continuer en BTS maintenance des voitures particulières l'année prochaine toujours à Purple Campus Béziers puisque cette nouvelle formation ouvre à la rentrée de septembre 2022.

Que penses-tu de l'accompagnement de Purple Campus sur ta formation ?

J'ai été bien renseignée quand je suis venue à Purple Campus pour mon inscription en formation. Mes formateurs sont supers et ça se passe bien au garage Opel de Sète ou je travaille.