Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Un ancien apprenti en finale du concours MOF

Dans la catégorie « Maître d’hôtel, du service, et des arts de la table », nous demandons… Romain Henry, ancien élève de l'Ecole Méditerranéenne du Tourisme et de l'Hôtellerie de Béziers.
Témoignage Romain, finaliste au concours du MOF et chef de la guinguette Libertat Nébian
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 24 août 2022

A 40 ANS, POURQUOI PARTICIPES-TU A CE CONCOURS ?

Le MOF, c’est l’aboutissement des connaissances et du savoir-faire. Il représente pour moi des années de travail, de rigueur et d’exigence et je suis prêt, aujourd’hui, à devenir un des Meilleurs Ouvriers de France.

PARLE-NOUS DE TON PARCOURS…

J’ai bénéficié d’une formation de qualité avec un directeur qui tirait les jeunes vers l’excellence. J’ai fait mes gammes dans cette école dès l’âge de 17 ans (BEP/CAP et Bac pro service en restaurant puis BP Sommelier) en apprentissage avec des maisons de renom  :

- l’Ambassade à Béziers,

- le Moulin à Lourmarin**Michelin,

- Chez Philippe à Marseillan,

- l’Hôtel de la cité à Carcassonne.

Je me suis « testé » sur des concours prestigieux : le concours régional des métiers et le concours Georges Baptiste en 2000 où j’ai été le 1er apprenti de l’école à aller jusqu’en finale nationale.

Mon désir d’apprendre et de découvrir de nouveaux savoir-faire m’a conduit à Londres (Gordon Ramsay restaurants et Restaurant Hibiscus 2 étoiles en tant que chef Sommelier. ) et Paris.

A mon retour en terres natales, j’ai créé un lieu qui me ressemble   «Pas comme les autres » en proposant une sélection de produits d’exception pour régaler mes clients. Après la COVID, je me suis posé à Nébian, dans l’Hérault, où je propose une cuisine colorée, inattendue et classieuse, préparée dans un conteneur maritime. Cette guinguette bistronomique « Libertat » me permet d’exprimer toute ma créativité.

… ET DE TA VOLONTE DE TRANSMETTRE TON SAVOIR-FAIRE

Je vais faire ma 7ème rentrée à Purple Campus Béziers où j’interviens auprès des sections d’apprentis en service en restaurant. J’ai la chance et je suis fier de pouvoir revenir travailler à l’école où j’ai été très bien formé et accompagné. Le savoir-faire et le savoir-être que j’ai, je les ai acquis grâce à l’apprentissage qui m’a permis de gagner mon salaire et construire ma vie d’adulte.

Certaines maisons sont difficiles car les « bons » chefs exigent des bons produits, de bonnes façons de travailler et ils manquent de personnel compétent. Ma passion pour mon métier me pousse à accompagner ces jeunes et leur transmettre cette envie de bien faire, de mieux faire.

La rigueur et l’exigence poussent vers l’excellence !

ON TE RETROUVE…

A Nébian pour passer un bon moment et apprécier ta cuisine… et on t’encourage pour la finale du MOF à Auxerre les 23 et 24 novembre prochain.

TU SOUHAITES DEVENIR APPRENTI ?

Renseigne-toi sur toutes nos formations proposées en apprentissage sur notre site internet et complète ton dossier de candidature pour que nous puissions t’accompagner et t’aider à décrocher ton contrat d’apprentissage.

https://www.purple-campus.com/carrefour/apprentis-alternants-quelles-formations

https://www.purple-campus.com/article/comment-candidater-une-formation