Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Témoignage de Guilhem, apprenti en formation CAP Maintenance des véhicules chez Purple Campus Alès

Nous avons échangé avec Guilhem M., apprenti Purple Campus Alès en 2ème année CAP Maintenance des véhicules pour la promotion 2021-2022. 
Guilhem Témoignage
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 19 août 2022

Une présentation sur ta formation actuelle et ton parcours scolaire ?

Je m’appelle Guilhem M. Je suis en 2ème année de CAP Maintenance des véhicules option A Voitures Particulières.

Comment as-tu connu Purple Campus ?

J’étais en lycée professionnel et cela ne me plaisait pas. Je suis donc allé au service d'accueil du Pôle Jeunesse où je leur ai indiqué que je cherchais une formation en apprentissage. Ils m’ont alors conseillé de venir sur Purple Campus Alès. J’ai ensuite rencontré Madame RIVENQ, Responsable de Purple Campus Alès, qui m’a expliqué le principe de la formation en alternance. J’ai fortement apprécié ce qu’il en a découlé de cet échange et j’ai décidé par la suite d’intégrer le campus.

Pourquoi avoir choisi de suivre la formation CAP Maintenance des véhicules ?

Cette formation était celle qui me correspondait le plus. Les trois semaines en entreprise et deux semaines au sein du campus permettent d’apprendre sur la théorie et la pratique en même temps notamment sur le langage technique.

Comment se passe ta formation ?

Ma formation se passe très bien, je n’ai pas du tout à m’en plaindre. Je suis davantage à ma place ici qu’au lycée professionnel et j’ai bien plus progressé. L’alternance permet d’être face à des cas concrets et de vrais clients avec des véhicules qui roulent au quotidien. Les formateurs sont à notre écoute, avec un accompagnement personnalisé. Nous sommes davantage sur des mises en situation concrète et c’est ce qui me plaît.

Comment as-tu trouvé ton entreprise ?

J’ai candidaté à plusieurs entreprises, c’était complexe car cela tombait en pleine crise sanitaire. De plus, c’est toujours compliqué de trouver rapidement parce que je ne suis pas le seul apprenti en recherche d’un contrat. Mais après de nombreux démarchages j’ai trouvé mon entreprise. Aujourd’hui, mon apprentissage là-bas se passe très bien. L'entreprise est contente de ma progression, du travail que je fournis et de ma motivation au quotidien. Le mot d’ordre c’est « Rester motiver même si l’on ne sait pas faire et demander ».  

Quelles sont tes missions au quotidien ?

C’est assez varié. D’un côté je vais m’occuper du service rapide comme des vidanges ou les vérifications de plaquettes de frein. D’un autre côté il s’agira de chantiers plus conséquents d’apprentissage comme sortir un moteur ou vérifier l’état d’une boîte. Au début, l’entreprise m’accompagnait beaucoup et par la suite je suis devenu de plus en plus autonome. Notamment sur les services rapides. Ils viennent uniquement vérifier mon travail à la fin et m’apporter leurs commentaires pour m’améliorer.

Comment décrirais-tu ta formation et l’accompagnement de Purple Campus ?

En ce qui concerne l’accompagnement de Purple Campus, que ce soit les formateurs ou l’équipe pédagogique, c’était parfait. Ils sont vraiment là pour nous aider, nous conseiller en cas de problème par rapport à l’entreprise ou même sur des plans plus personnels. Nous ne sommes pas considérés comme juste des élèves, ils sont là pour nous tout au long de la formation.

Quels sont tes projets pour la suite ?

J’envisage plus tard de pouvoir passer un Bac Pro afin de devenir Technicien Maintenance des Véhicules.

 

 

TOI AUSSI TU SOUHAITES INTÉGRER LA FORMATION Maintenance des véhicules ? 

 

Découvre en détail la formation sur notre fiche produit juste ici.  

 

D'AUTRES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE SONT DISPENSÉES SUR LE CAMPUS EN AUTOMOBILE MECANIQUE :

 

 

Découvre d'autres témoignages de nos apprentis :

Témoignage de Manon, apprentie en formation Commerce Distribution Vente

Témoignage d'Anissa, ancienne apprentie en formation Services Gestion

Témoignage de Marine, apprentie en formation Automobile Mécanique

Témoignage d'Antoine, apprenti en formation Automobile Mécanique