Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Santé Bien-Être

Santé Bien-Être
11 solutions adaptées
LICENCE PRO MÉTIERS DE LA SANTÉ, NUTRITION, ALIMENTATION - PARCOURS TECHNIQUES CULINAIRES ADAPTÉES À LA SANTÉ
Ce diplôme national délivré par l’Université de Montpellier vous permettra d’acquérir un complément de formation pour les diététiciens ou la restauration leur permettant de s’adapter à la problématique émergente des personnes ayant des difficultés à s’alimenter.
En savoir plus
BTS DIÉTÉTIQUE
Le diététicien nutritionniste est un professionnel de la santé, expert en nutrition et en alimentation. Il intervient en établissement de santé, dans les collectivités, le secteur libéral, l’industrie agro-alimentaire ou pharmaco- diététique, l’enseignement, dans le domaine du sport...
En savoir plus
BTS ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
Le technicien en économie sociale et familiale peut exercer dans des domaines d’activités tout aussi riches que ses fonctions : • Agence Régionale de Santé, Caisses d’Allocations Familiales, Sécurité Sociale, Instituts médico-professionnels, ESAT, foyers d’hébergements, foyers de réinsertion, Mission Locale des Jeunes, CCAS, Office des HLM... : le technicien est chargé du suivi individuel et ou familial dans le cadre d’une réinsertion, il est animateur en prévention santé, il est conseiller en économie domestique, il est conseiller habitat logement, il est chargé de gestion locative... • Service de soins ou de maintien à domicile ou d’auxiliaire de vie, structures d’hébergement, hôpitaux, cantines scolaires, centres d’accueil loisirs de la petite enfance... : le technicien aide à la gestion du service, encadre le personnel, participe aux études techniques (environnement, hygiène, qualité), il accueille et informe les usagers, il assure la maintenance (économat, achats...)...
En savoir plus
DERMO-COSMÉTIQUE
Le conseiller en dermo-cosmétique pharmaceutique apporte un conseil approprié sur des produits d’hygiène et de soin, ainsi qu’en matière de prévention dans le domaine dermo-cosmétique. Par sa fonction de délivrance des ordonnances en officine, il identifie, répond aux besoins de la clientèle par des conseils spécialisés sur des produits adaptés en dermo-cosmétique. Par cette qualification, il est à même de fidéliser la clientèle et de dynamiser l’accueil en pharmacie.
En savoir plus
MISE À NIVEAU BTS DIÉTÉTIQUE
Le diététicien élabore le bilan diététique et réalise le suivi nutritionnel de personnes bien portantes ou de malades (patients hospitalisés, diabétiques...) selon la prescription médicale ou la demande individuelle, conseille et informe les professionnels (de restauration, de santé...) sur la diététique et l’hygiène alimentaire, peut contrôler la chaîne alimentaire en collectivité (de la conception des menus à la distribution des repas) selon la réglementation en matière d’hygiène alimentaire et diriger un cabinet libéral.
En savoir plus
PRÉPARATION AUX ÉPREUVES D’ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANT(E)S (IFAS) ET D’AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE (IFAP)
• Intégré à une équipe de soins, en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide-soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort. Il contribue à leur bien-être, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. Il travaille dans des centres hospitaliers ou extra-hospitaliers, des résidences pour personnes âgées, centres de rééducation, soins à domicile, soins en psychiatrie. • L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier ou la puéricultrice, dispense des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. En milieu hospitalier : • Maternité • Pédiatrie, néonatalogie, chirurgie infantile et tous services recevant les enfants jusqu’à 16 ou 18 ans • Pédopsychiatrie En milieu extra-hospitalier : • Structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans • Structures accueillant des enfants en situation de handicap (IME, IMP...) • Structures d’aide sociale à l’enfance (ASE) • Services de protection maternelle infantile (PMI).
En savoir plus