(Page d'accueil) Chambres de Commerce et d'Industrie d'Occitanie

Le CPF de transition : pour une évolution professionnelle réussie

Le CPF de transition : pour une évolution professionnelle réussie

La transition professionnelle est une étape clé dans la vie de nombreux actifs. Avec le dispositif CPF transition professionnelle, appelée aussi Projet de Transition professionnelle (PTP), il est désormais possible d’entreprendre cette démarche. Le CPF de transition permet en effet à chaque salarié de bénéficier d’une formation qualifiante pour changer de métier ou profession.

C’est un outil précieux pour les salariés qui souhaitent évoluer, se reconvertir ou simplement acquérir de nouvelles compétences

Boostez votre carrière avec le CPF de transition professionnelle !

Trouvez votre formation éligible au CPF de transition

Formation professionnelle
Commerce – Vente > Commerce international

Réaliser les expéditions et les transports

  • 1 jour
  • Sans niveaux spécifiques
  • En centre, formation courte
  • Salariés, Demandeurs d'emploi
Formation professionnelle
Sport – Tourisme – Animation > Animation

Accompagner les patients porteurs de pathologies chroniques

  • 70 heures
  • Sans niveaux spécifiques
  • En centre, formation courte
  • Salariés, Demandeurs d'emploi
Formation professionnelle
Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) > Sécurité Qualité

Membres du Comité Social et Economique (CSE) – Volet santé sécurité et conditions de travail (SSCT) – Formation règlementaire initiale

  • 5 jours
  • Sans niveaux spécifiques
  • En centre, formation courte
  • Salariés
Formation professionnelle
Commerce – Vente > Commerce international

Export – Sécuriser les paiements à l’international

  • 1 jour
  • Sans niveaux spécifiques
  • En centre, formation courte
  • Salariés, Demandeurs d'emploi
Formation professionnelle
Développement des compétences > Efficacité professionnelle

Gestion des conflits

  • 2 jours
  • Sans niveaux spécifiques
  • En centre, formation courte
  • Salariés, Demandeurs d'emploi
Formation professionnelle
Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) > Habilitations électriques

Préparation initiale à l’habilitation électrique B1L, B1VL, B2L, B2VL, BCL Opérations sur véhicules ou engins

  • 2 jours
  • Sans niveaux spécifiques
  • En centre, formation courte
  • Salariés, Demandeurs d'emploi

Vous êtes en situation de handicap ?

Chez Purple Campus, l’inclusion est au coeur de nos préoccupations. Ainsi, nous avons instauré une politique dédiée pour accompagner les personnes en situation de handicap.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition pro ?

Le CPF et le CPF de Transition Professionnelle sont deux dispositifs de formation, mais ils ont des objectifs différents.

Le CPF est un droit individuel à la formation qui s’acquiert tout au long de la vie active. Il permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, d’accéder à une formation qualifiante ou certifiante pour développer ses compétences et maintenir son employabilité. Le nombre d’heures accumulées dépend du temps de travail effectué.

Le CPF de Transition Professionnelle, anciennement connu sous le nom de CIF (Congé Individuel de Formation), est spécifiquement destiné aux salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession.

En résumé, le CPF sert au développement continu des compétences tandis que le CPF de Transition Professionnelle vise une reconversion professionnelle.

Quelles formations sont accessibles via le CPF de transition pro ?

Le CPF de Transition est destiné à financer des formations certifiantes ou qualifiante pour les salariés souhaitant changer de métier ou de profession.

Ces formations doivent être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), au répertoire spécifique (RS) dans divers secteurs professionnels en fonction de votre projet.

L’important est que la formation choisie corresponde à un projet réel d’évolution professionnelle validé par la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR).

Quels sont les avantages du CPF de transition professionnelle ?

Le CPF de transition professionnelle vous permet :

  • De mener à bien votre projet de reconversion professionnelle
  • De suivre et financer les formations nécessaires à la mise en œuvre de ce projet
  • D’évoluer professionnellement

Ainsi, le CPF de transition professionnelle est un véritable levier pour votre évolution professionnelle et votre employabilité sur le long terme.

Qui peut bénéficier d'un CPF de transition pro ?

Le CPF de transition est destiné à tous les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession. Il permet d’accéder à une formation certifiante en lien direct avec le projet professionnel.

Pour en bénéficier, le salarié doit justifier d’une certaine ancienneté : 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle pour un CDI. Pour un CDD, il faut avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non sous contrat à durée déterminée au cours des 12 derniers mois.

Les salariés en situation de handicap bénéficient de dispositions particulières.

Le CPF de transition doit être sollicité par le salarié auprès de sa hiérarchie et d’un organisme appelé Transitions Pro (anciennement FONGECIF) qui vérifie l’éligibilité du projet.

Est-ce que l'employeur peut refuser un CPF de transition ?

L’employeur peut proposer un report du congé, dans la limite de 9 mois, dans les cas suivants :

  • S’il estime que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise (avec consultation Comité social et économique)
  • Pour effectifs simultanément absents

De plus, l’employeur peut refuser une demande de congé dans le cadre d’un projet de transition professionnelle si le salarié ne respecte pas les conditions d’ancienneté ou de demande d’absence.

Quelle rémunération pendant le CPF de transition ?

Pendant la période de formation, le salarié conserve sa rémunération sur la base d’un salaire de référence.

La rémunération sera un % du salaire d’origine du salarié 100% si votre salaire est inférieur ou égal à 2X le SMIC. 90% si votre salaire est supérieur. La rémunération sera recalculée à l’issue de la première année si votre formation dure plus d’un an.

Quel est votre statut pendant le temps en formation ?

Pendant le projet de transition professionnelle, vous bénéficiez du statut de stagiaire de la formation professionnelle (maintien de la protection sociale)

Le contrat de travail est suspendu mais non rompu. Vous devez donc justifier de votre présence en formation.

À l’issue de la formation, vous réintégrez votre poste de travail ou un poste équivalent. L’employeur n’est pas tenu de proposer un autre emploi prenant en compte la qualification acquise pendant la formation.

Le temps passé en formation est assimilé à du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés, de l’ancienneté.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/article/projet-de-transition-professionnelle]

Nos centres de formation en Occitanie

Purple Campus est solidement ancré sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, affirmant sa présence dans l’ensemble de ses départements.

De l’Ariège aux Pyrénées-Orientales, en traversant l’Aveyron, l’Hérault, la Lozère, l’Aude, le Gard, le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn, notre réseau de centres de formation garantit une proximité inégalée avec nos apprenants.

Partout en Occitanie, Purple Campus est à portée de main, prêt à vous accompagner dans votre aventure éducative.