Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Industrie
8 solutions adaptées
BAC PRO MAINTENANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION CONNECTÉS
Le titulaire du BAC PRO MSPC (anciennement MEI) assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel (dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de l’hydraulique et du pneumatique) en tenant compte des évolutions de la maintenance et des technologies liées à l’industrie 4.0. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.
En savoir plus
BAC PRO PILOTE DE LIGNE DE PRODUCTION
Le titulaire de ce diplôme assure le suivi de production (enregistrement des données), sur une ligne automatisée ou semi-automatisée, la préparation et la conduite de la production en veillant à son optimisation, en coordonnant les opérateurs ou agents. Il participe aussi bien à la maîtrise qualité du produit qu’à la conduite d’une ligne de fonctionnement. Il installe et démarre la ligne de production et peut en changer de format. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l’environnement.
En savoir plus
CAP ÉLECTRICIEN
Le titulaire du CAP Électricien intervient dans les secteurs des réseaux, des infrastructures, des quartiers, des zones d’activités, des bâtiments, de l’industrie et des systèmes énergétiques autonomes et embarqués. L’activité est principalement liée à la basse tension (domaine basse tension), où les travaux d’organisation et de réalisation sont exécutés en toute autonomie, alors que les tâches de mise en service et maintenance sont effectuées dans des limites d’autonomie et sous la responsabilité d’un personnel qualifié.
En savoir plus
BTS MÉTIERS DE LA CHIMIE
Le titulaire de ce diplôme est un technicien de laboratoire ou un technicien supérieur capable d’intervenir au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité et en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.
En savoir plus
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES OPTION SYSTÈMES DE PRODUCTION
Le titulaire de ce diplôme est amené à exercer une activité de technicien de maintenance dans les grandes entreprises de production industrielle, les PME/PMI de production industrielle ou les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel.
En savoir plus
TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN DE PRODUCTION INDUSTRIELLE
Le titulaire de ce diplôme est amené à exercer une activité de conducteur ou pilote de ligne de production industrielle, de technicien d’atelier automatisé ou de technicien de production au sein d’une entreprise de production industrielle.
En savoir plus