Je m'appelle Romane, cela fait 7 ans que je fais mes études chez Purple Campus. Je suis actuellement en BTS Management Commercial Opérationnel mais rien n'était gagné d'avance.
Je suis arrivée en 2015, j'avais 15 ans. J'ai intégré un CAP Vente de Produits Alimentaires sur deux ans dans une boulangerie franchisée.
J'ai toujours voulu avoir une activité professionnelle et le milieu scolaire dit classique ne me correspondait pas. L'alternance c'était l'opportunité de ne pas lâcher mes études et de commencer la vie active.
Ensuite j'ai fait un BAC Pro Commerce en 3 années au lieu de deux et je suis actuellement en BTS Management Commercial Opérationnel chez "Les Soeurs K", une boutique de prêt-à-porter féminin en pleine expansion.
Un vrai parcours du combattant où je n'ai jamais eu, même l'espace d'un instant, l'envie de lâcher !
Mon CAP s'est très bien passé en cours, moins en entreprise. Quelques incidents m'ont même valu un conseil disciplinaire.
J'avais 15 ans, je menais de front un parcours personnel difficile et des anicroches dans l'entreprise où je faisais mon alternance. Cela s'est traduit dans mon comportement et, dans un sens, tant mieux car l'équipe pédagogique a su être à l'écoute et voir mes appels à l'aide.
Alors ça aurait été plus simple de parler, mais à 15 ans on ne trouve pas toujours les mots qu'il faut.
Le conseil disciplinaire est normalement synonyme de renvoi mais dans mon cas il a été une main tendue.
Lors du conseil de discipline, l'équipe pédagogique, mon employeur et moi-même avons tout mis à plat. Je n'excuse pas mon comportement et ai toujours assumé mes actes. J'ai admis mes erreurs. L'équipe de Purple Campus Perpignan m'a laissé ma chance et j'ai fait amende honorable.
Chaque jour, mes formateurs remplissaient des grilles sur des points de vigilance à avoir sur mon comportement et mes axes d'amélioration. Quotidiennement, je devais faire un point avec Fabienne, ma responsable pédagogique.
Peu à peu je me suis reconstruite. J'ai travaillé mon professionnalisme et ma posture professionnelle.
J'ai d'ailleurs mis un point d'honneur à finir mon CAP en alternance dans l'entreprise.
Après avoir eu mon CAP, j'avais l'envie de persévérer, de gravir des montagnes. Je me sentais forte et capable de tout malgré des difficultés scolaires et personnelles. J'ai donc décidé de passer un BAC Pro en Commerce car j'allais poursuivre mes études.
Je décide donc de le faire sur 3 années au lieu de deux car j'avais encore quelques lacunes sur certaines matières et je voulais consolider mes acquis.
J'ai trouvé mon entreprise "Les Soeurs K" par bouche à oreille. Le réseau commence déjà par son entourage.
Au début, ma patronne était mitigée et me trouvait beaucoup trop réservée et introvertie. J'étais encore emprunte de mon passé, pas encore très à l'aise avec moi-même et qui je voulais devenir. Je lui ai proposé de faire un essai de 2 semaines pour prouver de quoi j'étais capable et ça a tout de suite collé. Aujourd'hui j'ai une relation presque filiale avec ma patronne.
J'ai passé mon BAC pendant l'année 2020, noté uniquement sur le contrôle continu. Cela a beaucoup joué en ma faveur car je suis très investie et travailleuse et ce, tout au long de l'année. Grâce à l'alternance, je ramenais un salaire, j'étais une professionnelle en devenir et je montais en compétences chaque jour.
Il était impensable pour moi de rater mon Bac. Mon travail, ma persévérance ont payé, j'ai obtenu mon BAC Pro Commerce avec mention.
Il faut s'accrocher ! Tu travailles ta posture professionnelle, tu développes ta force de caractère. D'une enfant introvertie, je suis devenue une femme active capable de faire une présentation devant une quarantaine de personnes. J'ai fait un énorme travaille sur moi.
Chez "Les Soeurs K", je gère la boutique-vitrine. Je filme la boutique, présentes les articles en live sur Insta. Nous avons plus de 400 000 followers sur Instagram où je vends essentiellement. J'ai des compétences en commercial, en marketing, en communication. Dans le domaine du prêt-à-porter nous sommes très influents sur les réseaux sociaux.
Un master ! Un master en import/export et chez Purple Campus s'ils ont !
J'aimerais également faire un tour dans le secteur automobile car je suis passionnée de design automobile et voyager.
Je veux découvrir différentes façons de travailler, de nouvelles pratiques professionnelles et explorer différentes cultures d'entreprises. J'apprécie cet échange, le partage et je veux le mettre en valeur dans ma vie professionnelle.
Une famille qui m'a vu grandir et m'épanouir à travers mon parcours scolaire et professionnel.
Mes 7 années chez Purple Campus Perpignan ce sont des rencontres, de la persévérance, du travail, de la maturité mais surtout de beaux moments de vie à vivre ensemble pour construire son projet professionnel. On a tous le droit à une seconde chance, chez Purple Campus on sait te le montrer.
Foncez ! Ne soyez pas trop enfants car ici vous serez déjà des professionnels. Ca peut être effrayant mais vous serez bien accompagnés.
Découvre en détail la formation sur notre fiche produit juste ici.
D'AUTRES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE SONT DISPENSÉES SUR LE CAMPUS EN COMMERCE VENTE DISTRIBUTION :
Découvre d'autres témoignages de nos apprentis :
Témoignage d'Anissa, ancienne apprentie en formation Support à l'action Managériale