Amaury : Ancien apprenti serveur du CFA de Montpellier
Les premiers pas dans la restauration
Natif de la petite ville du Vigan dans les Cévennes au sud de la France, Amaury est très attaché à sa région natale. Très jeune il déambulera au restaurant La Lusette. Paco, son grand père le laisse retirer les premiers vestiaires et servir ses premiers desserts. A l’âge de 16 ans, après un cursus classique au collège du Vigan, il décide de s’engager dans l’apprentissage. Il débute un CAP au restaurant « La Poterne » à Aulas, petit restaurant traditionnel où il se familiarisera avec les bases du service.
Une vocation confirmée par la Coupe Georges Baptiste
En parallèle, il suit sa formation au CFA CCI Sud Formation Montpellier, auprès notamment de son mentor et professeur, Daniel Cruz. Ce dernier décèle en lui un intérêt profond pour le milieu de la restauration et l’inscrit au concours de la Coupe Georges Baptiste dès sa deuxième année d’apprentissage. Après une recherche épaulée par son patron Serge Besse, il décide de poursuivre sa formation avec un Brevet Professionnel. Suite à un entretien avec Vincent Labarsouque, il s’engage alors à Fontjoncouse dans le restaurant triplement étoilé du Chef Gilles Goujon. Toujours en formation à Montpellier, son nouveau professeur, Florent Coste, l’inscrit une fois de plus à la Coupe Georges Baptiste. Le 20 mars 2015 marque sa formation au fer rouge, puisqu’il remporte le concours national et se qualifie pour le concours Européen. Le rôle des équipes de salle prend tout son sens au cœur des Corbières. Le côté à la fois théâtral et rigoureux que l’on peut observer passionne Amaury, il est donc sûr de son futur métier, le service en salle.
Entre hôtellerie de luxe et expériences à l’étranger
Désireux de poursuivre sa formation dans un hôtel, le jeune homme prend ses valises et part effectuer un BTS en alternance au Pays Basque. Le voici dans l’enceinte du magnifique Palace l’Hôtel du Palais. Il peaufine ses connaissances et en acquière d’autres grâce aux formateurs du lycée Hôtelier de Biarritz. Il profite de ce monument classé pour passer des semaines avec les concierges, les réceptionnistes, les barmans et tous les corps de métier que l’on peut retrouver dans un tel établissement. Suite à la fermeture de l’hôtel pour de gros travaux de rénovation et sa formation terminée, il décide de partir améliorer son anglais pendant six mois en Australie.
Au cœur des grands événements
En juillet 2019, il revient dans le Sud-Ouest pour accueillir les chefs d’États du G7, où il découvrira une fois de plus une autre façon de travailler avec l’équipe de l’Élysée, de s’organiser et de servir. En parallèle, il aperçoit une annonce du restaurant « Au Crocodile », un mythe dans le milieu. Il tente sa chance, et aujourd’hui, du haut de ses 29 ans, il a pour priorité de transmettre ses expériences et de former les jeunes comme il a pu l’être.
Transmettre et s’adapter : ses maîtres-mots
L’adaptation reste son mot d’ordre, avec différentes clientèles et différents collègues ; il a pu s’apercevoir que si l’on savait s’adapter, le reste venait par la suite.