Je m’appelle Clara Aneas Stripe, j’ai 28 ans et je viens du sud de l’Espagne dans un petit village sur la côte de Grenade. Je suis espagnole et française, ma mère vient de la Picardie et mon père d’Andalousie, j’ai donc grandi avec les deux langues. Ma mère étant professeure d’anglais, elle m’a aussi appris cette langue dès mon plus jeune âge ce qui me permet aujourd’hui d’être trilingue.
Lors de mes 28 ans je me suis retrouvée à me poser beaucoup de questions sur la direction que prenait ma vie professionnelle et personnelle. J’ai acheté un appartement à 24 ans dans le village où je vivais, j’étais dans une agence immobilière pendant 5 ans mais tout cela ne me suffisait plus. Je voulais changer mon quotidien et faire du volontariat pour aider et échanger avec d’autres personnes. J’ai donc fait un changement radical dans ma vie en quittant mon travail, mon appartement, mes amis et ma famille.
Je voulais faire mon volontariat dans le sud pour découvrir cette partie de la France que je connaissais pas du tout. Le fait que ce soit un organisme d’apprentissage m’a aussi fortement intéressée. En Espagne, les écoles d’apprentissage ce n’est pas très répandu et j’aime bien ce principe de mixer le théorique avec le côté pratique où les jeunes sont embauchés dans des entreprises. Ce principe leur permet de savoir si cette formation leur correspond vraiment. J’ai trouvé Purple Campus Alès sur le site du programme. J’ai regardé les activités qu’ils proposaient et leurs méthodes d’enseignement, cela m’a plu et donc j’ai choisi de candidater ici.
Je mets en place des activités pour favoriser les échanges avec les apprentis et j’aide aussi les jeunes du campus qui ne maîtrisent pas trop le français car ils viennent directement de l’étranger. Ils parlent très bien en anglais mais rencontrent des difficultés pour le français. Je vais par exemple leur traduire les examens pour qu’ils puissent comprendre les consignes.
J’aime beaucoup être ici. Les formateurs m’ont très bien accueillie, les apprentis aussi et je trouve très intéressant le fait que ce soit un organisme qui propose des formations en apprentissage. Cela permet aux jeunes d’exercer un métier avant de commencer leur insertion professionnelle. A la faculté, il peut arriver que lorsque l’on a fini nos études et que l’on commence à travailler on réalise que cela ne nous convient pas. Chez Purple Campus, ils peuvent voir quel métier peut leur convenir pendant leur formation et puis ils peuvent ressortir de là avec un travail car les entreprises les gardent pour rejoindre leur équipe.
Je suis également membre de La maison de l’Europe avec d’autres volontaires de différents pays européens et l’organisme nous a demandé de réaliser un projet personnel. J’ai quelques idées de ce que je souhaiterais mettre en place. Dans ma famille nous avons une tradition qui est de planter un bougainvillier quand un nouveau membre de la famille naît. Je voulais donc apporter une touche de couleur et d’Andalousie à Alès et mettre des bougainvilliers un peu partout en ville.
Retrouve toute l'offre de formation de Purple Campus Alès juste ici.
Découvre nos autres témoignages :
Témoignage de Marine, apprentie en formation Automobile Mécanique
Témoignage d'Antoine, apprenti en formation Automobile Mécanique
Témoignage d'Anissa, ancienne apprentie en formation Service et Gestion