Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Témoignage de Clara, volontaire espagnole chez Purple Campus Alès

Pour la première fois, Purple Campus Alès accueille une volontaire dans le cadre du programme du Corps Européen de Solidarité. Avec avoir reçu près de 150 candidatures, le campus a choisi Clara. Une jeune espagnole pleine de projets et d’initiatives qui a choisi de faire un changement de vie radical pour venir ici.  
Témoignage Clara bannière
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 22 mars 2022

Un présentation personnelle sur ton parcours avant d'arriver sur Purple Campus Alès ?

Je m’appelle Clara Aneas Stripe, j’ai 28 ans et je viens du sud de l’Espagne dans un petit village sur la côte de Grenade. Je suis espagnole et française, ma mère vient de la Picardie et mon père d’Andalousie, j’ai donc grandi avec les deux langues. Ma mère étant professeure d’anglais, elle m’a aussi appris cette langue dès mon plus jeune âge ce qui me permet aujourd’hui d’être trilingue.

Quelles ont été tes motivations pour intégrer le Programme du Corps Européen de Solidarité ?

Lors de mes 28 ans je me suis retrouvée à me poser beaucoup de questions sur la direction que prenait ma vie professionnelle et personnelle. J’ai acheté un appartement à 24 ans dans le village où je vivais, j’étais dans une agence immobilière pendant 5 ans mais tout cela ne me suffisait plus. Je voulais changer mon quotidien et faire du volontariat pour aider et échanger avec d’autres personnes. J’ai donc fait un changement radical dans ma vie en quittant mon travail, mon appartement, mes amis et ma famille.

Pourquoi avoir choisi Purple Campus pour ton volontariat ?

Je voulais faire mon volontariat dans le sud pour découvrir cette partie de la France que je connaissais pas du tout. Le fait que ce soit un organisme d’apprentissage m’a aussi fortement intéressée. En Espagne, les écoles d’apprentissage ce n’est pas très répandu et j’aime bien ce principe de mixer le théorique avec le côté pratique où les jeunes sont embauchés dans des entreprises. Ce principe leur permet de savoir si cette formation leur correspond vraiment. J’ai trouvé Purple Campus Alès sur le site du programme. J’ai regardé les activités qu’ils proposaient et leurs méthodes d’enseignement, cela m’a plu et donc j’ai choisi de candidater ici.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Je mets en place des activités pour favoriser les échanges avec les apprentis et j’aide aussi les jeunes du campus qui ne maîtrisent pas trop le français car ils viennent directement de l’étranger. Ils parlent très bien en anglais mais rencontrent des difficultés pour le français. Je vais par exemple leur traduire les examens pour qu’ils puissent comprendre les consignes.

Que penses-tu de Purple Campus Alès ?

J’aime beaucoup être ici. Les formateurs m’ont très bien accueillie, les apprentis aussi et je trouve très intéressant le fait que ce soit un organisme qui propose des formations en apprentissage. Cela permet aux jeunes d’exercer un métier avant de commencer leur insertion professionnelle. A la faculté, il peut arriver que lorsque l’on a fini nos études et que l’on commence à travailler on réalise que cela ne nous convient pas. Chez Purple Campus, ils peuvent voir quel métier peut leur convenir pendant leur formation et puis ils peuvent ressortir de là avec un travail car les entreprises les gardent pour rejoindre leur équipe.

Qu'as-tu prévu de faire à la fin de ton volontariat ?

Je suis également membre de La maison de l’Europe avec d’autres volontaires de différents pays européens et l’organisme nous a demandé de réaliser un projet personnel. J’ai quelques idées de ce que je souhaiterais mettre en place. Dans ma famille nous avons une tradition qui est de planter un bougainvillier quand un nouveau membre de la famille naît. Je voulais donc apporter une touche de couleur et d’Andalousie à Alès et mettre des bougainvilliers un peu partout en ville.

 

ENVIE DE FAIRE DES RENCONTRES INTERCULTURELLES ET SUIVRE UNE DE NOS FORMATIONS ?

Retrouve toute l'offre de formation de Purple Campus Alès juste ici

 

Découvre nos autres témoignages :

Témoignage de Marine, apprentie en formation Automobile Mécanique

Témoignage d'Antoine, apprenti en formation Automobile Mécanique

Témoignage d'Anissa, ancienne apprentie en formation Service et Gestion