Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Qualité Sécurité Environnement
3 solutions adaptées
TECHNICIEN.NE DE TRAITEMENT DES EAUX avec ARDAM
Le·la technicien·ne de traitement des eaux participe directement à l’exploitation technique d’un service ayant en charge le traitement des eaux. Seul·e ou à la tête d’une équipe, son rôle est de veiller au bon fonctionnement de l’installation en : - réalisant des analyses de contrôle sur les effluents et les boues tout au long de son traitement afin de respecter les exigences sanitaires et environnementales, - régulant les paramètres de traitement directement sur le process, - assurant l’entretien courant des instruments de prélèvements et de mesures, - diagnostiquant les éventuelles dérives ou pannes des équipements et en procédant à leurs remplacements. Le·la technicien·ne de traitement des eaux peut exercer son métier au sein d’une collectivité territoriale dans le service eau et assainissement, d’une société privée, ou d’une entreprise industrielle.
En savoir plus
BAC+3 RESPONSABLE QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT (QSE)
Le Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) met en oeuvre la politique QSE décidée par la direction en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il est responsable de la conformité des produits ou services de l’entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients...). Il organise et maintient le(s) système(s) de management QSE et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l’entreprise. Pour ce faire, il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies organisationnelles de l’entreprise. Il prépare les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assure la pérennité des certifications en vigueur. Il a le sens de l’observation, de l’écoute et une bonne capacité d’analyse. Sa fonction l’amène à échanger avec des interlocuteurs variés (internes et externes à l’organisation).
En savoir plus
TECHNICIEN DE TRAITEMENT DES EAUX avec SAUR
Le technicien de traitement des eaux veille au bon fonctionnement des systèmes de production d’eau potable et au traitement des eaux usées domestiques ou industrielles. Seul ou au sein d’une petite équipe, ce professionnel mobilise ses connaissances en hydraulique, en système électrique ou en process, pour réparer une pompe ou une vanne, pour régler un aérateur, mais aussi pour prévenir tout risque de panne. Son installation doit fonctionner en permanence : 24h/24 et 365 jours par an ! Ses compétences en biochimie garantissent la qualité de l’eau livrée à la sortie de la station. Qu’elle soit potable ou épurée, elle doit répondre à des normes très précises, souvent décidées à l’échelle européenne. Il doit donc se livrer aux vérifications d’usage en pratiquant toute une batterie de prélèvements et d’analyses. Cette formation est proposée en partenariat avec l’entreprise Saur, employeur exclusif dans le cadre de ce contrat en alternance.
En savoir plus