Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Témoignage de Manon, apprentie en formation Bachelor Responsable Développement Commercial chez Purple Campus Mende

Nous avons échangé avec Manon Labasse, apprentie Purple Campus en Bachelor Responsable Développement Commercial (RDC) qui effectue son alternance chez Groupama en tant que Conseillère Commerciale de la clientèle. 
Manon témoignage apprentie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 7 juin 2022

Une présentation sur ta formation actuelle et ton parcours scolaire ?

 

Je m’appelle Manon LABASSE, j’ai 23 ans et je suis actuellement en fin d’année d’un Bachelor Responsable Développement Commercial (RDC) en alternance à Purple Campus Mende. 

Titulaire d’un Baccalauréat Littéraire option Mathématiques, j’ai été prise dans une double diplomation d’Éducatrice Spécialisée et Licence Sciences de l’Éducation. En faisant les stages de formation, je me suis rendue compte que la relation humaine et la conduite de projet étaient des priorités dans mon futur travail, mais rentrer dans l’intimité des personnes que j’accompagnais ne me convenait pas. Je souhaitais plutôt conduire des projets au sein d’une équipe, développer des actions, m’investir dans des objectifs plus « stimulants ».

À partir de ce moment-là j’ai décidé de me reconvertir dans le commerce. La formation en alternance proposée par Purple Campus était pour moi une aubaine. J’allais être formée, avec un diplôme à la clé, de l’expérience professionnelle à développer sur mon CV. Et n’oublions pas, un salaire qui me permettait de devenir autonome !

Après l’obtention de mon Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC), je souhaitais approfondir mes connaissances, découvrir une nouvelle clientèle et un autre domaine commercial. J’ai donc commencé ma troisième année d’apprentissage au sein de l'entreprise Groupama et en suivant la formation Bachelor Responsable Développement Commercial. 

Comment as-tu connu Purple Campus et pourquoi nous avoir choisi pour suivre ta formation ?

 

J’ai connu Purple Campus grâce au bouche à oreille. Je ne savais pas qu’il y avait un centre à Mende, en Lozère, qui proposait des diplômes post-bac en alternance. Dès qu’on m’en a parlé, je n’ai eu que des échos positifs. J’ai donc foncé et je ne le regrette pas !

Pourquoi avoir choisi de suivre la formation RDC ?

 

La formation RDC était pour moi une suite logique au Bac+2 GUC. Je souhaitais développer mes connaissances, approfondir les techniques de prospection et de fidélisation clients. De plus je voulais changer d’entreprise, voir autre chose et aussi changer de clientèle. Je me suis donc dirigée vers une alternance chez Groupama me permettant également de prendre l’option Banque - Assurances avec la formation.

Comment se passe ta formation ?

 

C’est intensif. En Bachelor, il faut être organisé. Nous avons des échéances assez courtes pour les dossiers et nous alternons 3 semaines en entreprise et 2 semaines à Purple Campus. De plus il faut prendre en compte les aléas dans une entreprise. Les entretiens d’embauches d’après diplôme par exemple. Les maîtres mots d’une année de Bachelor sont Autonomie, Rigueur et Organisation.

Comment as-tu trouvé ton entreprise ?

 

J’ai trouvé mon entreprise grâce à Purple Campus. Aurélie Delebarre, la conseillère pédagogique en place à Purple Campus Mende, m’a tout de suite alertée quand elle a vu que Groupama avait posté une annonce de recrutement à Mende. Elle a été très réactive et a tout de suite proposé ma candidature. Elle a eu raison, car cela fait maintenant 10 mois que je suis en alternance à Groupama et il y a de grandes chances pour que je continue avec eux l’année prochaine !

Comment se déroule ton apprentissage en entreprise ?

 

Mon apprentissage au sein de Groupama se déroule plutôt bien. J’ai eu une période d’observation à mon arrivée, puis une formation accélérée sur les services et la démarche commerciale propre à l’entreprise. J’ai très vite été autonome avec la clientèle et dans la vente.

Ma responsable me fait entièrement confiance et m’intègre dans les projets de l’agence. Elle est disponible et m’accompagne dans mon dossier de fin d’études.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

 

En tant que Conseillère Commerciale de la clientèle Particulière je m'occupe de l'accueil de la clientèle, de la prospection et fidélisation clients, de la participation aux représentations des partenaires et du sponsoring ou encore de la réalisation d'objectifs commerciaux afin de participer à l'augmentation du C.A de l'agence.

Comment décrirais-tu ta formation et l’accompagnement de Purple Campus ?

 

Je n’ai rien à redire. L’équipe pédagogique de Purple Campus à Mende est à l’écoute et dans l’accompagnement au quotidien. Ils se rendent disponibles quand on a besoin d’eux. Ils adaptent leurs cours et leurs méthodologies selon le profil de chaque apprenti.

Les éléments abordés dans ma formation sont les mêmes qu’en Bac+2 GUC mais en plus approfondis et plus techniques. 

Quels sont tes projets pour la suite ?

 

J’aimerais rester dans mon entreprise actuelle chez Groupama, et signer un CDI. Pourquoi ne pas tenter une poursuite d’études à distance avec un Master. Pour l’instant je me laisse un an dans l’entreprise, avec déjà 6 mois de formation en intra, pour me permettre d’appréhender le métier et les objectifs.
Nous verrons après pour reprendre avec un Master, plutôt dans le Management je pense.

 

TOI AUSSI TU SOUHAITES INTÉGRER LA FORMATION RESPONSABLE DeVELOPPEMENT COMMERCIAL  ?

 

Découvre en détail la formation sur notre fiche produit juste ici.  

 

2 AUTRES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE SONT DISPENSÉES SUR LE CAMPUS EN COMMERCE VENTE DISTRIBUTION :

 

 

Découvre d'autres témoignages de nos apprentis :

Témoignage d'Anissa, ancienne apprentie en formation Services Gestion

Témoignage de Marine, apprentie en formation Automobile Mécanique

Témoignage d'Antoine, apprenti en formation Automobile Mécanique