Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Témoignage de Lorenz, ancien apprenti de Perpignan, en mobilité internationale au Japon avec Purple Campus

Lorenz est actuellement au Japon avec 8 autres anciens apprentis de Purple Campus pour découvrir de nouvelles techniques culinaires et enrichir son expérience. Il officie pendant 2 mois dans la salle de restaurant du célèbre Chef André Pachon à Tokyo.
Lorenz et Tristan accompagnés de leurs professeurs de Purple Campus accueillis par André Pachon et fils dans son restaurant à Tokyo
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 11 octobre 2022
Une présentation sur ta formation et ton parcours ?

Je m'appelle Lorenz et j'ai 20 ans.

J'ai obtenu le CAP et le BP Arts du service et commercialisation en restauration à Purple Campus Perpignan.

Les cours généraux dans un lycée ne me correspondant pas, j'ai pris la décision à la fin de mon année de seconde de partir dans une branche différente qui me permettrait d'apprendre un métier. J'ai été accompagné par Purple Campus Perpignan et orienté vers le CAP Cuisine, en apprentissage, avec l'entreprise Poivre Rouge à Claira.

Suite à l'obtention de mon diplôme, la responsable de ma section m'a proposé de continuer en BP dans le restaurant étoilé Le grand Cap à Leucate. Et c'est ainsi qu'après 2 nouvelles années en apprentissage, je me suis inscrit pour le stage post-apprentissage au Japon.

Comment s’est passée ta formation au campus et en entreprise ?

Que ce soit en entreprise ou au campus, mes formations se sont très bien passées. J'ai eu la chance d'avoir des formateurs à l'écoute de mes questions.

Que retiens-tu de cette formation ?

J'ai retenu énormément de choses durant mes 4 années d'apprentissage. Mais si je devais garder le plus important, je dirai le travail en équipe que je trouve essentiel pour notre travail, car pour moi, aucune bonne équipe en salle ne fonctionne sans une bonne équipe en cuisine.

Qu’as-tu le plus apprécié pendant ta formation ?

Ce que j'ai le plus apprécié pendant ma formation, ce sont les cours basés sur l'oenologie, le bar, les fromages ainsi que le service en lui-même. En d'autres termes, j'aime apprendre quand ce sont des choses concrètes qui me servent chaque jour dans mon métier.

Qu’attends-tu de ce déplacement au Japon, organisé par Purple Campus ?

J'attends de ce stage d'approfondir mes connaissances, qu'il me permette également de découvrir de nouveaux produits que nous ne travaillons pas en France, mais aussi de nouvelles cuissons, de nouveaux assaisonnements... en fin de compte, découvrir une gastronomie complètement différente.

L’élément indispensable à mettre dans ta valise ?

Une photo de ma fille, mes livres et mes classeurs sur le métier du service.

À ton retour, que penses-tu avoir retenu de cette expérience ?

A mon retour en France, j'espère avoir retenu tout ce pour quoi je suis parti. Mes notes me permettront également de garder une trace écrite de tout ce que j'aurai appris.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Mon projet en revenant du Japon est de travailler dans le restaurant Le flacon de sel *** sur les hauteurs de Megève. Je commence dans ce restaurant le 20 décembre et j'ai hâte de découvrir l'univers d'un restaurant 3 étoiles. Je sais la chance que j'ai de travailler dans ce restaurant prestigieux.

Pour la suite de ma carrière professionnelle, j'aimerai travailler dans un pays anglo-saxon pour parfaire mon anglais. Puis, j'aimerai retourner en France pour faire encore quelques unes des plus grands tables de notre pays avant d'ouvrir mon restaurant gastronomique avec un cuisinier de confiance qui aura une cuisine qui me correspond.

Plus d'infos sur cette action de mobilité ici.

 

Toi aussi tu souhaites te former en alternance EN Hôtellerie-restauration ? 

Découvre toutes les formations de la filière juste ici.