Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Témoignage de Saïda, ancienne apprentie et stagiaire en tant que formatrice chez Purple Campus Marguerittes

Il y a 5 ans, Saïda Garrido, visite Purple Campus Marguerittes lors d’une journée portes ouvertes et devient apprentie. Aujourd’hui elle effectue un stage sur le campus pour devenir formatrice en Hôtellerie-Restauration et transmettre à son tour tout ce qu’elle a appris. Découvrez son témoignage.
Témoignage Saïda
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 17 mars 2022

Peux-tu faire une brève présentation personnelle ?

Je m’appelle Saïda Garrido, j’ai 34 ans et je viens de Barcelone en Espagne. Je suis une personne très rigoureuse mais j’ai également ce côté créatif qui se reflète dans ma façon de travailler. Ma devise c’est « Celui qui n’ose pas ne peut pas gagner ». J’ai beaucoup voyagé, ce qui m’a permis de développer des compétences sur ma manière d’être et ma façon de parler aux gens.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé à suivre un BTS Design d’Intérieur en Espagne parce que je m’intéresse beaucoup à l’art. En même temps de suivre cette formation, je travaillais dans une boulangerie-pâtisserie. Quand j’ai fini mon BTS, je ne trouvais pas d’emploi dans le domaine où je souhaitais travailler et mon patron de la boulangerie, qui était un professeur de pâtisserie, m’a proposé d’intégrer son entreprise en suivant en parallèle des cours dans une école. En soit c’est comme le contrat d’apprentissage même si en Espagne cela n’existe pas. Cet emploi m’a permis d’être titulaire d’un BAC en Pâtisserie et en Chocolaterie. J’ai ensuite profité de mes voyages, notamment au Mexique, pour apprendre en toute autonomie à développer mes compétences en restauration. En France, je souhaitais reprendre mes études j’ai donc été apprentie sur Purple Campus Marguerittes et depuis longtemps je veux être professeure de cuisine. Aujourd’hui, je suis donc en Licence d’Ingénierie, Conseil et Animation de Formation sur Avignon et j’ai choisi de faire mon stage en tant que formatrice chez Purple Campus Marguerittes.

Comment as-tu entendu parler Purple Campus Marguerittes ?

C’était pendant mon stage à l’armée à Nîmes, beaucoup de personnes me faisaient de bons retours sur ce centre de formation. Je passais tous les jours devant le campus, je me suis donc informée sur ce que qu'ils proposaient et sur le taux de réussite car je voulais être sûre de la qualité de la formation. Un jour je vois un grand panneau qui annonçait les portes ouvertes et je suis venue sur place. A la fin de la visite des cuisines, par Monsieur Rodriguez, j’ai directement commencé à constituer mon dossier pour devenir apprentie.

Pourquoi avoir choisi Purple Campus Marguerittes pour ton stage ?

Tout d’abord, je connais les lieux, c’est assez rassurant même si ce n’est pas dans le même contexte vu que mes formateurs deviennent mes collègues. Je pense aussi que les valeurs du centre sont similaires aux miennes. De plus, la certification Qualiopi obtenue par Purple Campus est un aspect qui m’a encore plus attirée ici plutôt que de m'orienter vers une école hotellière.

Pour résumer, c’est cette dimension d’aider l’apprenti à avancer, et cela dans un cadre pédagogique de qualité, qui m’a confirmé mon choix d'effectuer mon stage chez Purple Campus Marguerittes.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Ici les formateurs me font confiance. Ainsi, j’ai pas mal d’autonomie sur l'organisation d’un cours avec les apprentis. Je fais en sorte de le rendre le plus dynamique et ludique possible afin d’attirer davantage leur attention et m’adapter à leurs attentes. En retour, ils me font comprendre que j’arrive à faire un bon travail.

Pour terminer, que veux tu ajouter ?

Lors de ce stage, j’ai bien vu cette volonté de Purple Campus de pousser les apprentis vers la réussite. C’est un centre d’opportunités, de réussites. Je me rappelle que j’ai amené mon beau-fils aux portes ouvertes et il suit aujourd’hui une licence dans la filière Commerce, Distribution Vente. Il m’explique que la formation est très professionnalisante, il applique directement à son travail ce qu’il apprend en cours. Lorsque j’ai découvert que le centre proposait le BTS des Métiers de la Chimie, j’ai aussi proposé à une personne de mon entourage de venir aux portes ouvertes. Aujourd’hui elle est en dernière année de la formation et est totalement satisfaite de ce parcours. Je le vois avec moi-même et avec mon entourage que Purple Campus Marguerittes nous pousse en avant.

 

TOI AUSSI TU SOUHAITES INTÉGRER UNE FORMATION EN HÔTELLERIE RESTAURATION ?

 

Nos campus proposent de nombreuses formations en Hôtellerie Restauration. Découvre-les en détail juste ici.

 

Viens à notre rencontre le samedi 26 mars de 9h à 13h lors d'un journée portes ouvertes. Tous les détails de l'événement ici