Je m’appelle Valentin, j’ai 23 ans. J’ai fait un Baccalauréat Scientifique que je n’ai pas eu au Lycée de Millau. Par la suite, je suis parti un an en tant que jeune au pair en Suède. Après cette expérience, j’étais encore en Suède lorsque je voulais reprendre un parcours scolaire en alternance. Mes parents sont donc allés aux portes ouvertes de Purple Campus Marguerittes. Après différents échanges avec les équipes, ils ont découvert la formation niveau BAC Vendeur-Conseil en Magasin et lorsqu’ils m’en ont parlé j’ai tout de suite accroché. Cette formation m’a permis de me relancer dans les études et ensuite continuer avec la formation NDRC.
En expérience professionnelle : J’ai été aide-moniteur de Kayak, animateur, baby-sitter, livreur de pizza, agent immobilier puis dans la grande distribution en apprentissage pour ma formation BAC Vendeur-Conseil en Magasin. En parallèle, depuis 5 ans, je suis gendarme réserviste.
Sur chaque expérience, on en tire le positif. On y apprend à gérer beaucoup de tâches. Par exemple, je n’ai fait qu’un mois en Bretagne en tant qu’aide-moniteur, mais cela m’a permis de gérer des plannings estivales avec notamment la location de kayak ainsi que la gestion et l’animation des équipes.
Madame Vidal, une formatrice du campus, m’a fortement motivé à continuer avec le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Je suis davantage sur le terrain et de base je n’envisageais pas forcément de poursuivre les cours mais cette formation me permettait de retrouver cette partie terrain lorsque nous allons rechercher les clients. Ce n’est pas eux qui viennent à nous. J’aime aller démarcher des clients et c’est pour cela qu’aujourd’hui je suis dans le secteur de l’immobilier, lier la partie terrain et la partie administrative.
Pour la formation BAC Vendeur-Conseil Magasin, il s’agissait uniquement de cours professionnalisants sans aucun cours général et cela me correspondait bien. Avec le BTS, m’a crainte était l’arrivée des cours généraux sur le programme mais ils adaptent tout de même à notre métier. En anglais on sera amené à étudier de l’anglais commercial par exemple. C’est vraiment intéressant d’associer ces matières avec des cas concrets sur lesquels nous pouvons nous confronter en entreprise.
J’ai effectué mon alternance pendant 2 ans au sein d’une franchise immobilière qui regroupe dix agences, principalement dans l’Hérault et le Gard. Je travaillais dans la grande distribution de 6h à 13h et à 14h j’allais démarcher toutes les concessions automobiles et toutes les agences immobilières. J’ai eu une réponse, l’entretien s’est bien passé et j’ai signé mon contrat d’apprentissage.
Un peu comme partout, il y a des hauts et des bas. Il y a eu des périodes où cela ne me convenait pas et je l’ai dit puis des périodes où ils m’ont laissé en autonomie. Ils m’ont fait confiance. J’espère avoir pu les aider dans le développement de l’entreprise. En tout cas, j’ai fait au mieux jusqu’à mon dernier jour.
Les missions d’un négociateur immobilier. Prospecter pour rechercher des biens à la vente, estimer des biens pour les commercialiser, répondre aux attentes des clients et des acquéreurs afin d’aller jusqu’à l’acte authentique avec eux.
L’avantage de Purple Campus est l’accompagnement des formateurs même lorsque nous sommes en entreprise. Quand ça n'allait pas, ils cherchaient à m’aider et trouver des solutions. Pour certains apprentis, cet accompagnement des formateurs a été indispensable au vu de leur situation.
Maintenant je suis toujours dans le secteur de l’immobilier mais sur un tout nouveau projet. Je développe un réseau de mandataires dans tout le Gard. Je vais donc recruter, manager et former des équipes. Je vais aussi continuer la partie négociateur immobilier car c’est un travail qui me passionne. De plus, c’est toujours bien d’avoir un pied dedans